Afin de bien choisir son sommier, il faut en premier lieu l’adapter au matelas choisit. Il existe deux sorte de sommier, les sommiers tapissiers qui sont adaptés aux matelas à ressorts ou éventuellement aux mousses à mémoire de forme.
Ici c’est principalement le matelas qui travail, le sommier offre cependant une base de maintient qui peux varier de ferme à médium.
Pour ce qui est des matelas à mousse à mémoire de forme, il est possible de les associer à un sommier tapissier ou à un sommier à lattes. Le sommier tapissier permettra un confort tout de même plus ferme qu’avec un sommier à lattes, Les sommiers à lattes étant généralement montés sur rotules débordantes permettant aux lattes de travailler en suspenssion et en rotation, ils offriront à ce moment un maintien légèrement moins ferme.
Enfin, pour ce qui concerne les matelas Latex ou mousse, il est préférable de les associer à un sommier à lattes. Ces derniers permettront un maintien ergonomique, puisqu’ils disposent de réglages pour rafermir ou rassouplir le soutien au niveau du bassin et des épaules.